Du Bleu Médoc

Du Bleu Médoc Petit Brabançon

Petit Brabançon

Le petit brabançon

Le petit brabançon

C'est un petit chien avec d'immenses qualités et... quelques défauts. il est nécessaire de bien les connaître pour mieux vivre ensemble, heureux.



Le petit brabançon a une santé "de fer". Rien à voir avec les bouledogues français ou les carlins auxquels il pourrait faire penser. Avec cette race, plus de problèmes d'yeux, d'oreilles, de peau, de hernie discale... Passionnés de bouledogues, nous sommes heureux pour nos brabançons, peu contraints à des visites, des soins, des traitements vétérinaires très (trop) fréquents. Attention toutefois, ce sont des petits chiens dynamiques et les rotules sont à surveiller, nous souhaitons que les éleveurs professionnels et particuliers soient attentifs à leurs lignées, leurs mariages canins, des erreurs graves pour nos BB ne doivent pas être commises. 

Le petit brabançon est intelligent, très fin observateur . C'est une race de "malins". Attention donc à ne pas se faire "mener par le bout du nez". Ce que vous acceptez une fois, il faudra l'accepter à chaque fois. Même nous, nous nous sommes fait avoir plus d'une fois par nos bijoux - joujoux!!! avec parfois un caractère de "caillou"!!

Le petit brabançon est courageux, fier, et....peureux à la fois. Cela peut paraître  paradoxal mais c'est un "petit coq" au coeur tendre. Il affronte mais toujours avec un oeil sur papa, maman, "la meute", derrière!!! Conséquence de cette attitude... il peut être parfois aboyeur. Une éducation progressive et rassurante est donc nécessaire (cf partie éducation").

Le petit brabançon est "passe-partout". Il peut vivre en famille et rester au jardin si nécessaire. Il cohabite sans problème avec chats, chiens et autres animaux. Il s'ameute très bien et profitera du bon exemple et de la sagesse de ses aînés. Ce n'est pas un "harceleur" côté libido. De plus votre petit brabançon ne transformera pas votre gazon en champ de ruine par des trous intempestifs, ce n'est pas un Terrier! Vous pouvez l'emmener quasiment partout dans un sac, un kennel. sa bonne bouille vous fera remarquer mais aussi... accepter!

Le petit brabançon ne morda pas, vous bénéficierez par contre de moult léchouilles.

Le petit brabançon est vif, dynamique, pensez à lui réserver de longs moments de repos, c'est indispensable pour sa santé. Il adore jouer, avec un tempérament infatigable à contrôler.

Le petit brabançon est original et rare, combien de fois le prend-on pour un jeune boxer!! un carlin amaigri, un pinsher qui aurait foncé dans une vitrine!!!!... De quoi créer des liens, des rencontres, des explications et souvent ...de nouveaux fans!




Cette race a quasiment conservé son standard d'origine, nous avons donc un patrimoine à protéger, des lignées à conserver, des qualités à préserver. Notre élevage se place dans une logique de conservation et de protection de deux races, griffon et brabançon, à valoriser et à faire aimer.